Menu

Logement occasion ou logement neuf ?

May 22, 2018 - Crédit immobilier à Toulouse
Logement occasion ou logement neuf ?

Une habitation est un investissement sur le long terme. Son acquisition ne doit pas être un jeu d’enfant et doit être prise au sérieux. Dans ce secteur, il existe deux types de biens : le neuf et l’occasion.

Logement neuf ou d’occasion ?

Avant de commencer, il faudra faire la différence entre neuf et occasion. Un logement est défini comme étant un bien neuf lorsque l’acquisition se fait après la finition des travaux de construction. Cependant, des assouplissements dans cette définition ont été faits par le législateur.

En effet, lorsque le bien est revendu par son premier propriétaire 5 ans après la remise des clés, il est encore considéré comme étant une habitation neuve. Ainsi, les biens d’occasion représentent les autres biens qui sont mis sur le marché des transactions immobilières.

Avantages fiscaux pour le neuf

Avec les derniers dispositifs fiscaux mis en avant par l’administration, il est devenu plus intéressant d’acheter ou d’investir dans des logements neufs. Les lois Pinel et Duflot ont permis de faire avancer de manière significative ce type de bien aux yeux des investisseurs professionnels et des simples citoyens. En effet, avec des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % et des taux d’emprunt de l’ordre des 0 %, ces systèmes fiscaux ont permis notamment de renforcer les achats de ces biens, de redresser la courbe économique de ce secteur et de pouvoir augmenter le nombre de locations possible sur le territoire.

Avantage pécuniaire pour l’occasion

Pratiquement, l’acquisition de biens d’occasion permet de faire rentabiliser les achats sur le court terme. Le prix d’achat est largement plus compétitif avec des fourchettes de prix pouvant aller de 30 à plus de 50 % moins cher par rapport aux logements neufs. De plus, avec une habitation ancienne, les nouveaux dispositifs fiscaux ne s’appliquent pas. Ce qui fait qu’il est possible d’utiliser directement ces immeubles dès que l’achat est effectué.

Les autres avantages du neuf

Pour un bien neuf, non seulement les coûts à l’acquisition sont moindres, mais en plus, différentes aides sont proposées. Par ailleurs, plusieurs autres avantages peuvent être répertoriés.

La première est la modernité des biens qui sont proposés. Ils sont alors construits de manière fonctionnelle et respectent les dernières normes de construction, permettant aux occupants de vivre dans des conditions normales.

Deuxièmement, l’accessibilité à ses biens a été particulièrement étudiée pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Troisièmement, il est constaté que ces bâtiments sont moins énergivores. Avec les obligations thermiques modernes, il n’y a plus besoin d’aménagement pour faire des économies.

Les autres avantages de l’occasion

Tout d’abord, les offres dans le monde de l’ancien sont beaucoup plus nombreuses. Les acheteurs peuvent en trouver dans n’importe quelle agglomération avec des prix toujours abordables. Ils sont ainsi plus proches des principales commodités, comme les bureaux administratifs par exemple. Ensuite, les logements d’occasions proposent un cachet unique que les maisons modernes ne possèdent pas.

Ils ont du vécu et ont une certaine histoire. Enfin, pour des transformations au niveau énergétique, les propriétaires peuvent se faire aider par le biais du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ils peuvent par conséquent mettre en place leur propre dispositif de gestion de l’énergie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *