Menu

Comment investir à Toulouse ?

May 22, 2018 - Crédit immobilier à Toulouse
Comment investir à Toulouse ?

À l’heure actuelle, un grand nombre de Français commence à s’intéresser à l’investissement locatif dans les grandes villes de France. Cette option s’avère être très bénéfique vu les atouts apportés par ce type d’investissement.

Néanmoins, il est indispensable de trouver la partie la plus avantageuse de ces villes sur le plan géographique, économique, et culturel afin de soutirer le maximum de profit. Voici quelques idées à noter pour un investissement dans la ville de Toulouse.

Les bonnes raisons d’investir à Toulouse

Toulouse est rangée dans la sixième ville de France bénéficiant d’un bon emplacement. En effet, la ville est réputée pour sa qualité de vie incomparable surtout sur le plan économique.

Toulouse connaît un fort BIP régional atteignant les 76 552 millions d’euros attirant ainsi un grand nombre d’investisseurs. D’ailleurs, de nombreux jeunes s’y installent pour chercher du travail ou pour étudier dans les grandes écoles que détient la ville.

Toulouse est également un technopôle, l’on y trouve de nombreuses industries de pointe telles que l’aéronautique, l’informatique, l’aérospatial, et autres secteurs juteux. C’est pourquoi il est tout à fait raisonnable d’y investir dans l’immobilier locatif vu le nombre de la demande.

Où investir à Toulouse ?

Le choix de l’emplacement d’un bien locatif est un élément indispensable pour mener à bien l’investissement. Cet emplacement doit répondre à la demande locative des cibles pour que la maison à louer soit très recherchée. Il est donc important de choisir les endroits bien desservis par les services de transport, à proximité des centres commerciaux, des industries, des écoles, des universités, etc.

Si l’immobilier locatif est destiné pour les familles, le mieux est d’investir sur la Côte pavée qui est réputée pour ses quartiers calmes et résidentiels. Pour les cibles étudiantes, le quartier Saint-Étienne offre les meilleures conditions. Bien que le prix du m² se trouve bien plus élevés dans ces quartiers, investir dans les appartements pour étudiant serait très bénéfique.

Si vous souhaitez louer meublé votre bien immobilier, le quartier faubourg Bonnefoy est idéal pour ce type d’investissement. Le prix du m² dans ce secteur est beaucoup plus faible en comparaison avec les autres quartiers.

Les différents dispositifs défiscalisant

Comme toutes les villes de France, Toulouse bénéficie des avantages de la fiscalisation dans l’acquisition immobilière. Il existe par exemple la loi Pinel permettant aux personnes soumises à l’impôt d’avoir une réduction jusqu’à 21 % du montant d’investissement sur leurs impôts. Il y a également la loi Malraux qui consiste à offrir une réduction d’impôt calculée sur une enveloppe de travaux à réaliser.

Pour le dispositif de LMNP, il permet d’avoir la possibilité de récupérer la TVA sur le bien. Ce dispositif s’avère être bénéfique dans le cadre d’investissement locatif meublé. Il existe également la loi Censi-Bouvard ainsi que le dispositif Monuments historique qui favorise ce genre d’investissement.

En somme, tous les moyens sont mis à la disposition des investisseurs dans l’immobilier locatif pour s’installer à Toulouse. Pour mieux vous guider dans cette quête, il est plus raisonnable de consulter un courtier expert dans la ville pour un retour sur investissement bénéfique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *